Les sénatrices et sénateurs du groupe Socialiste, Ecologiste et Républicain (SER) soutiennent les salariés de l’audiovisuel public, mobilisés ce 28 juin 2022 dans le cadre d’un rassemblement contre la suppression de la contribution à l’audiovisuel public (ex-redevance), une mesure démagogique qui porte atteinte à l’indépendance et au financement pérenne du service public audiovisuel.
En mars dernier, Emmanuel Macron, alors candidat à sa succession à la présidence de la République, a annoncé la suppression de la contribution à l’audiovisuel public (CAP), mieux connue sous le nom de redevance. Une annonce aux apparences trompeuses : présentée comme une mesure de pouvoir d’achat, elle est en réalité une mesure dangereuse, qui compromettrait l’avenir de l’audiovisuel public.
La CAP, c’est la garantie d’un service public audiovisuel indépendant, avec un budget sanctuarisé. C’est le financement du cinéma, de la fiction, du documentaire et de la création. La supprimer, c’est fragiliser tout un secteur mais aussi des industries culturelles et de production.
Supprimer la CAP porterait également un coup préjudiciable à la qualité et à la pluralité de l’information. La France enverrait un très mauvais signal en étant le premier Etat à la supprimer au sein de l’Union européenne. Financer un service public audiovisuel de qualité, c’est renforcer la démocratie.
Les sénatrices et sénateurs du groupe SER dénoncent par ailleurs une mesure démagogique qui, sous couvert de réduction des impôts, pénalisera en réalité les ménages les plus défavorisés, jusqu’alors exonérés de la CAP. En effet, en supprimant la CAP, le Gouvernement devra trouver d’autres ressources de financement pour l’audiovisuel public, par l’impôt et la TVA payée par tous.
Des solutions existent pour moderniser et rendre encore plus juste la CAP. Il est regrettable que le Gouvernement y renonce : l’indépendance de l’audiovisuel public et la justice fiscale et sociale ne sont pas incompatibles.
Les sénatrices et sénateurs du groupe SER se tiennent aux côtés des salariés de l’audiovisuel public.