Ma nomination dans la mission d’information « Protéger et accompagner les individus en construisant la sécurité sociale écologique du XXIe siècle. »

Lors de la séance du Sénat du 23 novembre dernier, j’ai été désigné parmi les membres de la mission d’information sur le thème : « Protéger et accompagner les individus en construisant la sécurité sociale écologique du XXIe siècle. ». Les missions d’information ont pour objectif d’assurer l’information des sénateurs et de les assister dans leur mission de contrôle du gouvernement.

Dans le cadre de l’indispensable transition écologique et sociale, cette mission d’information se propose de mobiliser la Sécurité Sociale comme outil de couverture des risques sociaux et de lutte contre le dérèglement climatique dont les impacts sont multiples sur la santé de nos concitoyens. La Sécurité Sociale pourrait notamment devenir un outil de compensation et de redistribution face à certains dispositifs environnementaux.

Ainsi, cette mission se propose de travailler en plusieurs étapes :

  • Recenser les risques sociaux et maladies dont l’origine comporte une dimension environnementale et les inégalités sociales qui peuvent en résulter.
  • Passer en revue les outils actuels de notre système de Sécurité Sociale afin d’évaluer la prise en compte de ces problématiques.
  • Dessiner des premières pistes de réponses, de financements et de solutions concrètes en adaptant nos outils existants ou en créant de nouveaux pour faire face aux aléas climatiques et pour accompagner l’effort de transition écologique.

C’est donc dans un cadre large et prospectif que la mission souhaite s’inscrire et proposer des pistes innovantes. La mission d’information rassemble des sénatrices et sénateurs de différentes commissions afin d’intégrer la transversalité de son objet.

Ma nomination s’inscrit naturellement dans la continuité de mon engagement au Sénat pour une transition écologique et sociale, notamment en qualité de vice-président de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable ; et de chef de file du groupe socialiste, écologiste et républicain sur ce sujet.

N'hésitez pas à partager cet article
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés