Organisation des élections départementales et régionales : un manque d’anticipation du gouvernement

A l’occasion du débat de ce 14 avril 2021 au Sénat sur la tenue des élections départementales et régionales, avec mes collègues du groupe Socialiste, Ecologiste et Républicain, nous avons regretté le manque d’anticipation du gouvernement mais nous avons voté en responsabilité pour le maintien des élections au mois de juin.

Nous avons rappelé notre attachement à la tenue des élections dans une période la plus proche possible des dates initialement prévues pour ces scrutins. En effet, si tout le monde s’entend sur l’importance des questions sanitaires, économiques et sociales dans la période actuelle, la vie démocratique ne doit pas être suspendue. Il n’est pas possible de dire aux Français qu’ils peuvent travailler et consommer, mais qu’ils ne peuvent pas voter.

Depuis plus d’un an, le groupe Socialiste, Ecologiste et Républicain a fait à plusieurs reprises des propositions concrètes pour adapter la campagne électorale et les opérations de vote à la situation sanitaire : mobilisation des médias audiovisuels dans la campagne, organisation du scrutin sur trois jours dans les communes de 5.000 habitants et plus, vote par correspondance, autant de propositions balayées par le Gouvernement.

Nous regrettons que le Gouvernement n’ait rien anticipé, alors que la question est apparue évidente à l’occasion des élections municipales de l’an dernier. Une nouvelle fois, il réagit le dos au mur. Désormais il convient de tout mettre en œuvre pour que ces élections se tiennent dans les meilleures conditions possibles, sur un plan sanitaire, comme sur un plan démocratique.

N'hésitez pas à partager cet article
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés