Mon intervention en séance sur un débat sur l’Economie Sociale et Solidaire

Ce 2 mars 2021, le Sénat était appelé à débattre sur le thème : « situation et devenir de l’économie sociale et solidaire (ESS) », à la demande du groupe Écologiste – Solidarité et Territoires. J’ai pu interroger Mme Olivia Grégoire, secrétaire d’État auprès du ministre de l’économie, des finances et de la relance, chargée de l’économie sociale, solidaire et responsable, sur la dimension européenne de cette question.

Ainsi, au niveau européen, l’ESS représente vingt millions d’emplois, soit 9 % de la population active. Un sommet sur l’ESS aura lieu à Mannheim les 26 et 27 mai, afin d’examiner l’insertion de ce secteur dans le Green Deal voulu par la Commission.

L’ESS est en concurrence avec le secteur privé lucratif qui ne partage pas les mêmes valeurs. La ministre s’est engagée, dans un entretien au Monde de novembre 2020, à défendre ce modèle économique au niveau européen. Je lui ai posé les questions suivantes : quelles démarches avez-vous entreprises ? Comment la Commission européenne a-t-elle accueilli vos propositions, notamment sur le financement ?

Vous pouvez visionner ma question et la réponse de Mme Grégoire.

N'hésitez pas à partager cet article
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés