Twitter Facebook Contact Instagram YouTube
 
Aller au contenu principal
  • Votre sénateur
  • Actualité
  • Vidéos
  • Au sénat
  • En Maine-et-Loire
  • Contrat de mandat
  • Les engagements de 2017
  • Me contacter
    • Visiter le Sénat

Intervention en séance – Proposition de loi « Construire le monde d’après »

  de admin9652 10 décembre 2020 6 mai 2021 Actualité, Au sénat, Vidéos

N'hésitez pas à partager cet article
Pour marque-pages : Permaliens.
« Loi de Finances pour 2021 : mon opposition à un budget sans valeur ajoutée environnementale et qui conduira à l’explosion des inégalités
Préservation des biens communs : le groupe Socialiste, Ecologiste et Républicain est fier d’avoir porté un texte à l’avant-garde économique et écologiste. »

Les commentaires sont fermés

  • Recherchez

  • Recevez ma lettre électronique

    loader

  • Tweets

  • Instagram

    joel.bigot

    18 janvier 2023 - A Angers avec Olivier Faure pour 18 janvier 2023 - A Angers avec Olivier Faure pour le soutenir dans le cadre de sa candidature pour la reconduction de son mandat de premier secrétaire du Parti Socialiste.
    Bonne année 2023 ! Bonne année 2023 !
    17 décembre 2022 - Remise de la médaille du Sén 17 décembre 2022 - Remise de la médaille du Sénat à André Marchand, Maire honoraire de Briollay.
    8 décembre 2022 - Les 20 ans du Conseil de dével 8 décembre 2022 - Les 20 ans du Conseil de développement Loire Angers. Merci à toutes celles et tous ceux qui ont contribué à la construction de ce territoire
    23 novembre 2022 - Dîner des maires de Maine-et-L 23 novembre 2022 - Dîner des maires de Maine-et-Loire au Sénat à l’invitation de l’AMF 49, de la sénatrice et des sénateurs du département.
    24 septembre 2022 - A La Boissière-sur-Evre (Mont 24 septembre 2022 - A La Boissière-sur-Evre (Montrevault-sur-Evre » pour l’inauguration du bâtiment multifonctions (bibliothèque, cantine, centre de loisirs enfance)
    24 septembre 2022 - A Saint-Jean-de-Linières pour 24 septembre 2022 - A Saint-Jean-de-Linières pour l’inauguration des nouveaux locaux d’Emmaüs.
    24 septembre 2022 - Inauguration du centre aquatiq 24 septembre 2022 - Inauguration du centre aquatique « Aqua Loire » à La Pommeraye (Mauges sur Loire)
    23 septembre 2022 - A Lasse (Noyant-Villages) pour 23 septembre 2022 - A Lasse (Noyant-Villages) pour l’inauguration du projet ECOCIR (pour ECOnomie CIRculaire), permettant de récupérer la chaleur fatale d’une usine de traitement des déchets pour la réinjecter dans des serres agricoles situées à proximité.
    17 septembre 2022 - Inauguration de la cantine et 17 septembre 2022 - Inauguration de la cantine et du périscolaire à Melay, commune de Chemillé en Anjou.
    26 juin 2022 - Inauguration du premier forum des a 26 juin 2022 - Inauguration du premier forum des associations de Erdre-en-Anjou.
    25 juin 2022 - A Denée pour l’inauguration du t 25 juin 2022 - A Denée pour l’inauguration du théâtre de verdure
    25 juin 2022 - Inauguration des travaux de l’ég 25 juin 2022 - Inauguration des travaux de l’église et de la place Simone Veil à Savennières
    30 mai 2022 - Une visite passionnante et instructi 30 mai 2022 - Une visite passionnante et instructive chez Solidarauto à Trélazé.

Bravo aux bénévoles et aux salariés qui font vivre ce garage professionnel et solidaire. 

J'ai pu vérifier sur place de l'utilité et de l'efficacité de ce garage qui permet aux personnes ayant un petit budget d'avoir accès aux services d'un garage automobile, tout en favorisant l'insertion professionnelle de futurs mécaniciens. 

N'hésitez pas à les contacter pour réparer et entretenir votre véhicule, acheter votre voiture d'occasion ou louer un véhicule (réservé à un public prioritaire).
https://solidarauto.org/garage-solidaire-angers/infos/
    8 mai 2022 - A Saumur pour la célébration du 8 m 8 mai 2022 - A Saumur pour la célébration du 8 mai 1945
    11 avril 2022 - Visite des locaux de l’Outil en 11 avril 2022 - Visite des locaux de l’Outil en main à Angers.
    23 février 2022 - En commission de l’aménageme 23 février 2022 - En commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat
    10 février 2022 - Déplacement à la Commission e 10 février 2022 - Déplacement à la Commission européenne à Bruxelles autour du « Pacte Vert » européen. J’ai notamment participé à un entretien avec M. Frans Timmermans, Vice-Président exécutif de la Commission européenne, en charge du pacte vert.
    31 janvier 2022 - Je viens de signer mon formulair 31 janvier 2022 - Je viens de signer mon formulaire de présentation de la candidature d'Anne HIDALGO à la Présidence de la République. Je suis très heureux  d'accorder mon parrainage à une candidate qui porte nos valeurs de solidarité, de justice, et de transition écologique et sociale.
    12 janvier 2022 - En commission à l’occasion d’une table ronde sur la présence de nitrates d'ammonium dans les ports, autour des acteurs économiques concernés.
    Afficher plus... Suivez-nous sur Instagram
  • Joël BIGOT

    Interventions en séance ou en commission du Sénat de Joël BIGOT, sénateur de Maine-et-Loire.
    Site internet : joelbigot.fr

    Joël BIGOT
    Le 10 janvier 2023, le Sénat était appelé à débattre de la gestion de l'eau dans une perspective économique et écologique, en présence de Mme Bérangère COUILLARD, secrétaire d'État chargée de l'écologie. Je l'ai interpellée sur la nécessité d'un plan massif de soutien financier aux acteurs de la gestion de l’eau pour mener de front ces deux objectifs de qualité et de lutte contre le gaspillage dû à la vétusté des canalisations; ainsi que sur l'éventualité d'une communication nationale pour répondre à nos impératifs de gestion et au désir de la population de participer à l’effort collectif.

L'ensemble de la discussion est disponible à cette adresse :
http://videos.senat.fr/video.3193386_63bd5a5806d2b.seance-publique-du-10-janvier-2023-apres-midi

Vous pouvez également lire le texte de mon intervention : 

Monsieur le Président, 
Madame la ministre, 
Mes chers collègues, 

N’en déplaise à Monsieur le Président de la République, la gestion de la ressource en eau est fortement prévisible et le récent rapport de la Délégation à la prospective du Sénat démontre la nécessité de « re-politiser » d’urgence cette question.

Cet hiver est tout aussi inquiétant que l’été caniculaire auquel nous avons fait face et qui n’a pas épargné le bassin de la Loire que je connais bien. Sans précipitation massive dans les prochains mois, des risques de pénuries sont à prévoir. Les collectivités territoriales et les Agences de l’eau sont en première ligne et se sont saisies du sujet en diligentant des études Hydrologie, Milieux, Usages et Climat (HMUC) afin d’évaluer précisément la ressource du petit et du grand cycle de l’eau pour chaque territoire. 

Mais l’Etat ne doit pas être en retrait de cette politique publique. Tout d’abord, des solutions de nature financière peuvent être portées pour accroître les investissements en matière d’assainissement. Aux Ponts-de-Cé, nous avons la chance de bénéficier d’une usine de retraitement des eaux particulièrement performante qui, par un procédé d’ultrafiltration permet d’assurer une eau de très grande qualité aux usagers et un taux de fuite de l’ordre de 7% soit très inférieur par rapport à la moyenne nationale (entre 20 et 25%). 

Mais mon territoire fait malheureusement figure d’exception. Aussi, Madame la ministre, prévoyez-vous un plan massif de soutien financier aux acteurs de la gestion de l’eau pour mener de front ces deux objectifs de qualité et de lutte contre le gaspillage dû à la vétusté des canalisations ? 

Deuxième point sur lequel Monsieur Christophe BÉCHU est intervenu récemment : la sobriété. À ce jour, les préfectures de Département comme de Région disent ne pas être outillées pour informer la population. Au regard de l’ampleur de nos futurs manques, est-ce qu’une communication nationale est en route pour répondre à nos impératifs de gestion et au désir de la population de participer à l’effort collectif ? Particuliers, monde économique, agriculteurs : chaque citoyen a un impact direct sur la masse globale et la qualité de l’eau. 
Réplique :
Nous attendons des annonces très concrètes. Voilà maintenant plus d’un an que les Assises de l’eau ont eu lieu. 

Pour ma part, je pense que les deux piliers de l’action publique locale et nationale, l’investissement d’un côté et la sobriété de l’autre, doivent être envisagés ensemble pour maîtriser la ressource et réussir l’adaptation au bénéfice de tous.

L’explosion des coûts du gaz et de l’électricité ne doit pas obérer la gestion de l’eau qui est également impactée. Un puissant soutien de l’Etat est attendu pour pouvoir anticiper l’incertain.
    Auditionné ce 14 décembre 2022 au Sénat et à l’Assemblée nationale, le candidat proposé par le Président de la République à la présidence de l’ADEME, Boris RAVIGNON, a annoncé vouloir continuer à exercer son mandat de maire s’il prenait la tête de l’agence, suscitant à juste titre de fortes interrogations sur sa capacité à mener de front ces deux fonctions.

Vous pouvez consulter la vidéo de mon intervention en début de séance.
Avec mes collègues sénateurs socialistes écologistes et républicains nous nous sommes en conséquence opposés ce matin à la nomination de Boris RAVIGNON à la présidence de l’ADEME.

Lors de son audition à la Commission de l’Aménagement du territoire et Développement durable du Sénat, le candidat a en effet confirmé son souhait de conserver son mandat de maire de Charleville-Mézières tout en exerçant la présidence de l’ADEME. 

L’ADEME est le premier opérateur de l’Etat en matière de transition écologique. À l’heure de la sobriété générale, de la nécessité d’accélérer le changement de notre modèle énergétique et de soutenir les Français et les collectivités confrontés à l’explosion des dépenses d’énergie, le nouveau patron de l’ADEME ne peut être un président à temps partiel. 

Je juge incompatibles les deux mandats que souhaite exercer M. Boris RAVIGNON. La présidence d’une telle agence de l’Etat mérite une attention de tous les instants alors que ses missions n’ont cessé d’augmenter ces dernières années et que les collectivités territoriales développent bon nombre de projets de transition écologique en lien avec elle.

Nous nous opposons donc fermement à la nomination de M. Boris RAVIGNON qui n’a apparemment pas pris la mesure de la charge de travail que requiert la Présidence de l’ADEME. 

Les 1200 agents de l’ADEME attendent un vrai encadrement et la gestion des moyens financiers conséquents destinés à la transition ne peuvent pas être gérés à la petite semaine entre deux conseils municipaux. 

La commission sénatoriale s’est opposée à cette nomination avec 16 voix contre 10 alors que la commission de l’Assemblée nationale l’a validée de justesse avec 19 voix pour et 17 contre.
    Ce 8 novembre 2022, la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable auditionnait l'ancien Premier Ministre, Jean CASTEX, candidat présenté par le Président de la République aux fonctions de président- directeur général de la Régie autonome des transports parisiens (RATP).

L'ensemble de la discussion est disponible à cette adresse :
http://videos.senat.fr/video.3080902_636a6b635a15b.audition-article-13-de-m-jean-castex?timecode=792000

Vous pouvez également lire le texte de mon intervention : 

Monsieur le Premier Ministre, 

Il y a de cela trois mois, ici même, nous vous donnions notre accord pour présider l’Agence de financement des infrastructures de transports de France (AFITF) comme le Parlement l’a donné à Emmanuelle WARGON pour la présidence de la Commission de Régulation de l’Energie ou encore Brigitte BOURGUIGNON à l’IGAS conformément à l’article 13 de notre Constitution. 

Valse des postes bien huilée et bien utile en début de quinquennat. C’était sans compter les avis de notre Haute Autorité de la Transparence de la Vie Publique en place depuis 2013 qui apportent au public un regard nouveau sur ces nominations. 

En effet, la HATVP rend pour chaque nomination un avis circonstancié et rigoureux sur les conflits d’intérêt potentiels et les incompatibilités. Ce fut le cas pour l’ex-ministre des Transports, Jean-Baptiste DJEBBARI, interdit de devenir VP de CMA-CGM ou encore Frédérique VIDAL, ex-ministre de l’enseignement supérieur, interdite de rejoindre une école de commerce favorisée par des subventions. 

Concernant votre cas, Monsieur le Premier Ministre, la Haute Autorité ne dit pas non mais émet des réserves importantes qui peuvent faire douter les parlementaires que nous sommes du bon exercice des fonctions pour lesquelles vous demandez notre soutien. 

Ainsi, comment envisager que le nouveau Président de la RATP ne puisse de sa propre initiative contacter de ministres tel que l’actuel ministre des transports mais également l’interdiction de toute démarche envers les services anciennement sous votre direction et ce jusqu’au 16 mai 2025 ? Alors que la Présidente de la Région Île de France en appelle à votre pugnacité auprès je cite « d’un gouvernement qui regarde ailleurs », pensez-vous pouvoir honorer cette mission avec de telles restrictions ? 

Certes, cet avis n’est pas défavorable mais il compliquera grandement votre tâche dans un contexte chargé d’ouverture à la concurrence des transports publics en Île-de-France et à quelques encablures des Jeux Olympiques de 2024. N’y avait-il pas d’autres candidatures aptes au poste auquel vous prétendez ? Un processus de recrutement était pourtant engagé et de nombreux candidats étaient en cours d’audition.

Par ailleurs, je dois dire que votre candidature confirme les reproches que la Cour des Comptes a pu adresser à l’AFITF, qualifiée par les Sages de la rue Cambon de quasi-coquille vide. Cette nouvelle candidature pourrait-elle annoncer un recul sur des projets ferroviaires nationaux structurants alors que nous avons tant besoin d’investissements dans ce domaine ? Pensez-vous pouvoir mener de front cette double présidence ? Comptez-vous démissionner de l’AFITF ? 

L’objet de notre opposition ne portera donc pas tant sur vos compétences éprouvées que sur l’obstination du Président de la République à préférer le bras de fer à la transparence. Nous nous opposerons donc à votre nomination à la présidence de la RATP.
    Ce 2 novembre 2022, la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable auditionnait Christophe BECHU, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoire.

Je suis intervenu pour demander que le Président de l'ADEME soit désigné dans les meilleurs délais. J'ai également insisté sur la nécessité de conditionner les aides publiques à nos engagements climatiques.

L'ensemble de la discussion est disponible à cette adresse :
http://videos.senat.fr/video.3069437_6362a7fdde7ba.audition-de-m-christophe-bechu?timecode=181000
    Vous pouvez consulter ma question sur l'éolien offshore ainsi que sur l'usine marémotrice de la Rance.

L'ensemble de la discussion est disponible à cette adresse :
http://videos.senat.fr/video.3042310_634ff24b5f516.audition-de-m-herve-berville-secretaire-d-etat-aupres-de-la-premiere-ministre-charge-de-la-mer
    Ce 12 octobre 2022, la commission de l'aménagement et du développement durable du Sénat auditionnait MM. Stéphane Crouzat, ambassadeur chargé des négociations sur le changement climatique, pour les énergies renouvelables et la prévention des risques climatiques et Alaa Youssef, ambassadeur d'Égypte en France, sur les enjeux de la COP27 

Vous pouvez consulter ma question sur les objectifs de la COP27.

L'ensemble de la discussion est disponible à cette adresse :
http://videos.senat.fr/video.3025579_63466284bb618.audition-sur-les-enjeux-de-la-cop27
    Ce 27  juillet 2022, la commission de l'aménagement et du développement durable du Sénat auditionnait l'ancien premier Ministre, Jean CASTEX, candidat  proposé aux fonctions de président de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF), 

Vous pouvez consulter ma question sur les concessions autoroutières.

L'ensemble de la discussion est disponible à cette adresse :
http://videos.senat.fr/video.2968440_62e0fc3244a79.jean-castex-candidat-a-la-tete-de-l-afitf?timecode=1668000
    Ce 13 juillet 2022, la commission de l'aménagement et du développement durable du Sénat auditionnait Mme Corinne Le Quéré, présidente du Haut Conseil pour le climat . 

Vous pouvez consulter ma question sur la formation des élus locaux dans la perspective d'un pilotage de la transition écologique à l'échelon local.

L'ensemble de la discussion est disponible à cette adresse :
http://videos.senat.fr/video.2947669_62cca44174dd4.audition-de-mme-corinne-le-quere-presidente-du-haut-conseil-pour-le-climat?timecode=4054000
    Ce 6 juillet 2022, la commission de l'aménagement et du développement durable du Sénat organisait une table ronde sur les "difficultés d'application des dispositions relatives à la continuité écologique prévues par la loi Climat et résilience" Elle a procédé à l'audition de représentants de l'Office français de la biodiversité, de la direction générale de l'environnement de la Commission européenne, de la Fédération des associations de sauvegarde des moulins et de l'agence de l'eau Seine-Normandie. 

Vous pouvez consulter mon intervention sur le champ de la dérogation à la notion de continuité écologique.

L'ensemble de la discussion est disponible à cette adresse :
http://videos.senat.fr/video.2941962_62c52aaf443ee.table-ronde-continuite-ecologique?timecode=7146000
    Charger plus… S'abonner
  • Mentions légales
Site officiel du sénateur Joël Bigot
Fièrement propulsé par Parabola & WordPress.