Commission d’enquête sur les sols pollués : ma question à la Ministre Elisabeth BORNE

Dans le cadre de la Commission d’enquête sur les sols pollués et dont j’ai l’honneur d’être Vice-Président, j’ai interrogé Elisabeth BORNE, ministre de la transition écologique et solidaire, sur l’importance de fournir aux collectivités locales des solutions pour réhabiliter les friches industrielles, véritables verrues de l’espace urbain.

Les communes se retrouvent bien souvent démunies devant l’ampleur des travaux de dépollution à réaliser et sans pouvoir demander au propriétaire, pourtant responsable juridiquement, d’effectuer ces travaux. Il faut d’urgence que le droit évolue pour répondre à ce besoin de foncier. Le vague législatif n’a que trop duré pour ces terrains vagues.

A l’heure où les collectivités tentent de contenir l’artificialisation des sols, la reconquête des friches industrielles constitue un enjeu écologique majeur. Avec mes collègues Gisèle JOURDA et Alain DURAN, nous poursuivons donc l’enquête en vue de discerner des pistes d’améliorations pour lutter contre ces emprises aussi encombrantes que dangereuses pour notre environnement.

Vous pouvez visionner mon intervention :

N'hésitez pas à partager cet article
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés