Le plan d’urgence pour les recycleries et les structures Emmaüs bloqué par le Gouvernement !

Le 4 juin dernier, lors du dernier Conseil d’Administration de l’ADEME, j’ai dénoncé le refus du ministère du budget de créer un fonds d’aide d’urgence aux ressourceries, recycleries et structures Emmaüs que l’ADEME se proposait de créer pour leur permettre de passer la crise. En effet, comme d’autres secteurs de notre économie, le réemploi solidaire a subi de plein fouet les lourdes conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire.

Alors que l’ADEME se propose de créer un fonds d’urgence de 10 millions d’euros sur des crédits non consommés, Bercy s’oppose à sa mise en œuvre au prétexte qu’un autre dispositif de soutien à l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) aurait été décidé.

Mais ce dernier ne répond pas aux besoins des acteurs du réemploi solidaire car il sera réservé aux seules structures de moins de trois salariés alors que les recycleries en comptent en moyenne 21. Il ne mobilisera par ailleurs que 1,5 millions d’euros de la part de l’Etat.

Quel décalage avec la réalité économique, sociale, solidaire et environnementale de l’Économie Sociale et Solidaire dans notre pays ! Je veux rappeler que l’ESS représente 10% de l’emploi en France répartis sur plus de 220 000 associations et entreprises. Elle représente un modèle local non délocalisable, à la pointe des actions de transition écologique et sociale.

Les associations du réemploi solidaire portent ces valeurs depuis plus d’un demi-siècle. Elles luttent contre la surproduction de déchets, et offrent une alternative pour une consommation responsable tout en œuvrant pour les plus précaires.

Il est urgent que le gouvernement mette en adéquation ses paroles et ses actes en revenant sur cette décision. Nous sommes bien loin des belles promesses faites lors de l’examen de la loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire, sur laquelle je m’étais fortement investi.

Il est urgent qu’il apporte aujourd’hui un soutien concret et significatif au secteur du réemploi solidaire en débloquant ce fonds. Je n’aurai de cesse que de le lui rappeler, notamment dans le cadre de mes responsabilités de sénateur et de membre du Conseil d’Administration de l’ADEME.

N'hésitez pas à partager cet article
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés