Mes questions à Mme Brune Poirson lors de son audition par la commission du Sénat

Madame Brune Poirson, Secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire était auditionnée en visioconférence par la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat ce 29 avril 2020. Les sénateurs présents ont insisté sur l’importance de mettre l’économie circulaire au cœur du plan de relance de demain, et donc de la mise en œuvre de ces objectifs, tant en matière de mise sur le marché d’emballages plastique à usage unique, qu’en matière d’incorporation de matière recyclée ou encore de soutien au réemploi et au secteur de l’économie sociale et solidaire.

Lors de mes questions à Madame la Ministre, je me suis inquiété de la recrudescence des dépôts sauvages largement liée à la fermeture d’un grand nombre de déchèteries. Pendant la période de confinement, les usagers ont fait énormément de tri et j’ai défendu la nécessité de créer un fonds d’urgence pour les structures de l’économie circulaire comme les recycleries qui doivent faire face à un grand ralentissement de leur activité en raison de la crise sanitaire.

Je l’ai également interpellée sur les besoins en équipements de protection individuelle (masques, gants, lunettes, etc.) pour les travailleurs du secteur du déchets de la collecte au traitement en passant par le tri.

Enfin, j’ai rappelé que l’ADEME doit être mandatée pour l’application des objectifs ambitieux de la loi sur l’économie circulaire dans le domaine des filières à Responsabilité élargie des producteurs (REP). A ce jour, elle ne dispose pas des moyens nécessaires pour superviser ces filières alors qu’il s’agit d’une mesure indispensable à la prévention et à la prise en charge des déchets.

Vous pouvez consulter la vidéo de mes questions

ainsi que les réponses de Mme Poirson.

N'hésitez pas à partager cet article
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés