Ce 5 février 2020, nous avons auditionné en commission M. Arnaud LEROY, Président de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). La principale problématique à laquelle fait face l’ADEME est la réduction de ses moyens humains avec la suppression d’une vingtaine de postes, alors que les textes de loi demandent à l’Agence d’assurer toujours plus de missions essentielles.
Elle doit ainsi faire face à la régulation des filières à responsabilité élargie des producteurs (REP) chargées de soutenir financièrement le traitement et la prévention des déchets. Elle doit par exemple évaluer les performances de tri de déchets par les collectivités pour mesurer l’impact d’une consigne pour les bouteilles plastiques voulue par les industriels de la boisson.
Il est quand même incroyable que l’expertise publique des fonctionnaires de l’Etat soit mise à mal à l’heure où nous devons absolument nous engager dans la transition écologique ! Déjà en novembre dernier, j’alertais la ministre Elisabeth BORNE sur ce paradoxe. Va-t-on devoir faire appel à des cabinets privés pour assurer des missions de service public ?
Par ailleurs, la rénovation énergétique des bâtiments est encore fragile : 25.000 créations seulement de logements basse consommation au lieu des 500.000 prévus. Cela fait bientôt trois ans que je demande au gouvernement de mettre en place un véritable service public de la performance énergétique de l’habitat conformément à la loi Brottes de 2013.
Il est nécessaire d’accompagner les travaux des Français pour les aider à réduire leur consommation, lutter contre la précarité énergétique et contre le changement climatique.
Vous pouvez visionner mon intervention :