Ce mercredi 4 décembre, le Conseil Constitutionnel, garant du comptage des soutiens au Référendum d’Initiative Partagée (RIP) contre la privatisation des Aéroports de Paris, a indiqué que le million de soutiens est atteint et même dépassé. C’est une première étape très satisfaisante
Certes l’article 11 de la Constitution prévoit que les signatures émanant de 10% du corps électoral (soit 4,7 millions de signatures) sont nécessaires pour faire aboutir le RIP ADP. Mais le 25 avril dernier, le Président de la République a déclaré vouloir « aller plus loin sur le référendum d’initiative partagée qui a été créé il y a maintenant 11 ans dans notre Constitution en en simplifiant les règles, en permettant que l’initiative puisse venir de citoyens, un million de citoyens ».
Ainsi, ce seuil de un million de soutiens correspond à celui annoncé par le Président de la République le 25 avril dernier, et à celui figurant dans le projet de loi de réforme constitutionnelle présenté par le Gouvernement. Par conséquent, ce seuil de 1 million doit constituer une base de discussion avec le Président de la République.
Le recueil des signatures prendra fin le 12 mars 2020.
Il est indispensable de poursuivre et d’amplifier la mobilisation et inviter vos amis, votre famille, vos voisins, vos collègues de travail, vos partenaires associatifs, les habitants de votre commune à participer à cette première
constitutionnelle.
Signer pour ce Référendum d’Initiative Partagée, c’est dire au Gouvernement que chacune et chacun veut être consulté sur la privatisation des Aéroports de Paris.
Vous pouvez soutenir la démarche en ligne : https://www.referendum.interieur.gouv.fr