A l’occasion de son audition par la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, j’ai interrogé, le 16 octobre dernier, Mme Chantal JOUANNO, Présidente de la Commission nationale du débat public (CNDP), sur les liens que pourrait entretenir cette instance avec les conseils de développement.
Malheureusement, je constate qu’il n’y a pas d’articulation entre les conseils de développement et la CNDP. C’est fort dommage car les conseils de développement rassemblent des dizaines de milliers de bénévoles citoyens sur l’ensemble du territoire et représentent un outil de démocratie participative apprécié par les élus locaux.
Il me semble qu’il faut revaloriser le rôle de ces conseils de développement alors même que le gouvernement veut les rendre facultatifs dans le projet de loi « Engagement et Proximité » actuellement en discussion au Sénat. Outre leur contribution à l’enrichissement des politiques publiques, ils constituent, à l’échelle intercommunale, l’un des seuls lieux organisés dans lesquels les désaccords peuvent s’exprimer de manière argumentée et apaisée.
Si l’on s’interroge sur les nouvelles formes de consultation du public à mettre en place, les conseils de développement ont, j’en suis convaincu, un rôle majeur à jouer.