C’est avec un fort sentiment de fierté et d’émotion que j’ai assisté à la pose du premier module photovoltaïque de la centrale solaire au sol de la Petite Vicomté aux Ponts-de-Cé, ce 3 juillet 2019.
L’idée de cette ferme photovoltaïque est née dès 2009 et s’inscrivait pleinement dans le projet de mandat que j’avais alors proposé aux habitants des Ponts-de-Cé.
Je veux saluer la pugnacité de mon successeur, Jean-Paul PAVILLON, qui a su faire aboutir ce programme malgré de nombreux obstacles tels que la décision de moratoire gouvernemental de 2010 ou les exigences de la commission de régulation de l’énergie. Nous avons pu assister aujourd’hui à la concrétisation d’un engagement considérable pour la transition énergétique.
Ainsi, ces 21 000 panneaux, répartis sur 13 ha impropres à toute autre utilisation, permettront de produire les besoins en énergie d’une ville de 4 000 foyers.
Je fais le vœu que le Gouvernement créée de réelles conditions à l’accélération du déploiement des énergies renouvelables. Je serai particulièrement vigilant sur cette question lors de l’examen du projet de loi relatif à l’énergie et au climat qui sera examiné en séance publique par le Sénat à partir du 16 juillet prochain.