Ma réaction aux résultats des élections européennes

En premier lieu, je me réjouis d’une participation des Français à ce scrutin en forte hausse depuis 2014 et inégalée depuis 25 ans, même si elle reste insuffisante au regard des défis considérables auxquels devra répondre le Parlement Européen.

Je veux remercier les électrices et les électeurs de Maine-et-Loire qui ont voté pour la liste de Raphaël Glucksmann, que je soutenais. Je suis heureux qu’elle ait des représentants au Parlement Européen et que le pari cette liste d’ouverture et de renouveau de la gauche française ait été partiellement entendu.

Néanmoins, je regrette profondément l’éclatement de la gauche, obnubilée par un futur leadership franco-français pour le coup d’après ! Le résultat est là : à gauche, personne n’a gagné !

Le calcul politicien du Président de la République et de sa majorité s’est avéré irresponsable : en recherchant une bi-politisation de sa liste avec le Rassemblement National, il a conforté l’extrême-droite en France.

Aujourd’hui, la majorité présidentielle n’a reçu le soutien que de 22% des Français ! Son centre de gravité s’est déplacé clairement vers la droite comme en témoigne le transfert de nombreux électeurs du Parti Républicain vers la liste LREM. Le nouveau monde jupitérien a vécu, il doit tirer les leçons de ce désaveu.

J’en appelle à un sursaut de la gauche pour se rassembler et structurer un véritable pôle social-démocrate et écologiste, au-delà des querelles d’égos et des déclarations de principe. Les questions de la lutte contre les inégalités et de la justice sociale sont plus que jamais d’actualité. Nous devons répondre de toute urgence au bouleversement climatique en adoptant des mesure concrètes, efficaces et réalistes.

Pour ma part, je continuerai à m’y engager avec force au Sénat comme au Conseil national de la transition écologique.

N'hésitez pas à partager cet article
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés