Comme vous le savez, notre pays a connu ces derniers mois un mouvement de protestation inédit, s’appuyant sur les réseaux sociaux et témoignant d’un profond malaise qui s’est enraciné peu à peu depuis de nombreuses années. Le 25 avril dernier, le Président de la République a présenté un certain nombre d’orientations consécutives au Grand débat national qu’il avait initié en réponse à cette crise des « gilets jaunes ».
Pour nos communes et nos intercommunalités, elles restent particulièrement floues. Le Président de la République a prôné un « nouvel acte de décentralisation », sans fournir le moindre détail de cette réforme. Il a annoncé des transferts de financements et de responsabilités démocratiques sans en préciser les modalités. Il s’est aussi prononcé pour un statut de l’élu sans plus de précision. Je partage toutefois la nécessité de renforcer la place des services publics dans tous les territoires et j’accueille avec bienveillance son projet de généralisation des maisons de service public.
Je veux préparer avec vous les prochaines étapes de ces réformes annoncées.
C’est le sens de la troisième rencontre des élu(e)s que j’organiserai le 6 juin prochain, à 19h30, Salle Nelson-Mandela, 15 chemin de la Monnaie aux Ponts-de-Cé.
Autour d’intervenants locaux et nationaux, nous y parlerons notamment des ressources de nos collectivités, du service public, de la décentralisation et de la démocratie locale.
J’ai le grand plaisir de vous inviter à cette rencontre ainsi qu’au cocktail qui suivra.
Je vous remercie de vous inscrire en remplissant le formulaire en ligne, ou par courriel joel.bigot@senat.fr , ou par téléphone au 02 41 48 59 90.