Ce 2 mai 2019, le Journal Officiel du Sénat publiait ma question écrite à M. le ministre de l’éducation et de la jeunesse sur la réforme du lycée concernant la série technologique « technique de la musique et de la danse ». Vous pouvez consultez ci-après le texte de cette question.
Texte de la question publiée dans le JO Sénat du 02/05/2019 – page 2329
M. Joël Bigot attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse sur la réforme en cours du lycée concernant la série technologique « technique de la musique et de ldanse » (TMD). Une telle réforme serait applicable dès la rentrée de 2019 pour les niveaux seconde et première.
Elle impliquerait la disparition de la seconde spécifique. Cette filière TMD existe depuis plus de quarante ans. Elle
avait été créée dans le but de permettre à de jeunes lycéens, témoignant d’une réelle motivation pour les métiers
artistiques et révélant des aptitudes musicales ou chorégraphiques prometteuses, de bénéficier d’un enseignement
adapté à leurs besoins et à leur talent. Ils fournissent ainsi un vivier professionnel qui contribue à la qualité de la
musique et de la danse françaises. Les horaires ont été aménagés en ce sens pour donner la chance à ces jeunes
talents de développer rapidement leurs compétences à un âge où l’énergie peut être mise au service d’un emploi du
temps exigeant. La disparition de cette seconde mettrait à mal les heures de pratique, fondamentales pour les
futurs projets professionnels de ces élèves. Il n’est pas possible d’envisager sereinement une carrière de haut niveau
quand le volume horaire de pratique en seconde passe à trois heures par semaine contre actuellement une
quinzaine d’heures. La réforme serait applicable immédiatement pour les niveaux première et terminale, lui
donnant donc un caractère rétroactif, modifiant ainsi le contrat passé avec les lycéens actuellement inscrits dans
cette filière, qui ont beaucoup investi pour cette formation et passé des auditions. Cette situation inquiète
profondément les lycéens concernés, leurs parents et leurs enseignants. C’est pourquoi il lui demande de l’informer
précisément de ses intentions dans ce domaine ainsi que des mesures qu’il compte prendre afin que toute réforme
soit engagée, sans précipitation, et en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés.
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