Le 5 novembre 2018, j’ai tenu à participer à la présentation du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux de l’Authion lors d’une cérémonie de signature du SAGE et du Contrat Régional de Bassin Versant (CRBV), outil de financement du territoire avec la Région des Pays de la Loire. Dans quelques jours, débuteront au Sénat les débats sur le Projet de Loi de Finances pour 2019. Chef de file du groupe socialiste et républicain sur les questions d‘écologie, de développement et de mobilité durables, je souhaite intégrer pleinement à ma réflexion et à mes prises de position les retours des acteurs de notre département.
La question de l’aménagement et de la gestion des eaux constitue un enjeu considérable face à la pollution ou à la raréfaction des ressources en eau. Elle contribue à la vitalité de notre agriculture, à la qualité de nos paysages, à la biodiversité ainsi qu’à la santé de nos concitoyens.
Lors de l’examen du budget 2018 des agences de l’eau, je m’étais opposé à la baisse des moyens qui leur étaient attribués. La politique de l’eau dans notre pays a vu son budget baisser de 25%. Cette diminution des moyens des agences a des conséquences immédiates sur les projets de lutte contre la pollution, de préservation des ressources en eau potable et de qualité de l’eau
Le Projet de Loi de Finances pour 2019 ne corrige pas ce grave déséquilibre. J’aurai l’occasion d’y revenir très prochainement.