Ce 23 octobre 2018, j’ai interpellé le Gouvernement sur le risque de fermeture du Centre d’Information et d’Orientation (CIO) de Saumur. Le 22 juin dernier, le conseil municipal de la ville de Saumur avait adopté un vœu contre la fermeture des Centres d’Information et d’Orientation, dont celui de Saumur. J’ai également rencontré des professionnels des différents CIO du département, inquiets pour l’avenir de ce service public. En effet, les dispositions de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 permettent un démantèlement en règle du service public d’orientation de proximité que les CIO offrent à tous les publics, élèves en décrochage ou adultes en reconversion. La suppression des CIO offrirait aux officines privées un marché et priverait d’information d’abord les familles modestes.
Texte de ma question :
Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs les Ministres, Mes chers collègues,
Je souhaite attirer votre attention sur le devenir Centres d’information et d’orientation (CIO).
Les CIO sont des centres d’accompagnement professionnel et personnalisé gratuits qui offrent un service et une information de qualité reconnus tant par les futurs actifs que leur famille. La suppression prochaine des CIO constituerait une aubaine pour les officines privées du coaching scolaire.
Il serait dommage de voir à nouveau un service public supprimé d’un trait de plume par la seule volonté du gouvernement. Ce serait une très mauvaise nouvelle pour nos territoires et nos communes qui ont souvent beaucoup investi sur leur CIO et ont réussi à en faire un lieu-ressource attractif et apprécié des habitants. Les animateurs de ces centres, les conseillers d’orientation scolaire, les psychologues de l’Education nationale, rédacteurs et agents techniques administratifs y réalisent un travail remarquable.
C’est le cas notamment à Saumur, dont le Conseil municipal a formulé à l’unanimité le vœu s’opposant à cette fermeture.
Situé dans le Jardin des Plantes de la ville, le CIO représente un outil adapté pour l’ensemble de la Communauté d’agglomération mais aussi de communes rurales qui y ont accès. Ce CIO a réalisé sur cette année scolaire des centaines d’entretiens personnalisés, a répondu à des milliers de demandes de renseignements. On ne peut pas nier l’efficience de ce service public.
Les CIO sont des lieux neutres par rapport à l’école, des sites ressources pour l’information et l’orientation qui accueille des élèves du public comme du privé de la sixième à la terminale mais aussi des adultes et des élèves allophones nouvellement arrivés. Une fermeture sèche annihilerait des années de travail pour faire du CIO un service public, et j’insiste sur le mot public, ouvert sur la jeunesse de France.
Devant la bronca provoquée par le transfert aux régions l’organisation des actions d’information sur les métiers et les formations, le Parlement a tout de même voté l’article 23 de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel qui demande la rédaction d’un rapport sur les perspectives d’évolution des CIO.
Ainsi, monsieur le ministre de l’Education nationale, pouvez-vous préciser à ce stade les projets du gouvernement vis-à-vis des CIO et rassurer les personnels concernés ? Il est très important de permettre à ces structures d’être pérennisées car elles ont fait preuve de leur efficacité sur les territoires.
En réponse, Monsieur Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, après avoir longuement rappelé ses orientations politiques dans le domaine de l’orientation, a confirmé qu’une réflexion est en cours avec les régions sur la carte des CIO.
Sur le cas précis du département de Maine-et-Loire, il a dénoncé le retrait des financements du Conseil Départemental depuis 2015 ayant conduit à la fermeture du CIO de Segré. Il n’a pas livré clairement ses intentions sur l’avenir des autres CIO du département. Je resterai très vigilent sur ce sujet.