En écoutant Nicolas Hulot ce matin sur France Inter, j’ai été marqué par sa grande sincérité et son courage en tirant les conclusions de l’échec des politiques environnementales du Gouvernement auquel il appartenait. Même si nous n’étions pas d’accord sur tout, à l’image de Notre Dame des Landes, je veux saluer son engagement et sa pugnacité.
Au cours de cette première année de mon mandat de sénateur, j’ai eu l’occasion de travailler régulièrement avec les services de son ministère sur des sujets variés. L’écart entre la volonté exprimée et les arbitrages du Premier Ministre était frappant.
J’ai entendu son message de nécessaire prise de conscience des enjeux écologiques, climatiques et énergétiques face à un avenir qui n’a jamais été aussi sombre sur ces sujets.
Je fais le vœu que cela soit entendu sur tous les bancs du Parlement, ceux de la majorité comme ceux des oppositions. Je continuerai quant à moi à m’engager en ce sens et ce dès les prochains débats sur le Projet de Loi de Finances pour 2019 à travers les questions de la fiscalité écologique, de l’économie circulaire ou du mix énergétique.