Débat sur la politique de fret ferroviaire : ma question à la Ministre

Ce 3 avril 2018, je suis intervenu en séance publique dans le cadre d’un débat sur la politique de fret ferroviaire en France à la suite de la présentation du rapport du Conseil d’orientation des infrastructures du 1er février 2018. Vous pouvez lire le texte de mon intervention et regarder la vidéo de ma question ainsi que la réponse Mme Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la transition écologique et solidaire.

 

Texte de mon intervention :

Monsieur le Président,  Madame la Ministre,  Mes chers collègues,

Le rapport Duron acte le désastreux bilan du report modal qui a abouti à une victoire écrasante du routier sur le rail. Le primat est donné à l’amélioration de la desserte des principaux ports français et à l’établissement de grands corridors européens. Aussi, le rapport mentionne timidement le maintien nécessaire du réseau capillaire fret qui est adapté aux besoins des systèmes de production notamment dans l’agro-alimentaire. Il contredit en ce sens le rapport Spinetta dont les recommandations sur les petites lignes mixtes ont fortement inquiété les utilisateurs du fret.

Les professionnels appellent de leur vœu une stratégie étatique d’ampleur en matière de fret. En effet, dans une récente interview, Sylvie Charles, la Directrice du pôle Transport ferroviaire de marchandises du groupe SNCF, expliquait très bien que nous avions, malgré l’ouverture à la concurrence, « besoin d’une véritable politique du transport ferroviaire de marchandises ».  La logistique est bel et bien une affaire d’Etat !

Il est vrai que la France ne dispose pas, comme son voisin allemand, de « villages de fret » ou de pôles multimodaux bien répartis sur le territoire. Mais en dépit de notre mauvais classement (10ème rang européen), le fret ferroviaire frémit en ce début d’année 2018 car le routier trouve de moins en moins de main d’œuvre. La Semaine Internationale du Transport et de la Logistique (SILT), qui s’est déroulée à Paris en mars dernier, a confirmé ce nouvel engouement des chargeurs pour ce mode de transport.

Alors que ce secteur va être durement déstabilisé par les mouvements sociaux, il est temps, Madame la Ministre, de créer un écosystème favorable au fret pour les entreprises nationales, qu’elles soient publiques ou privées. Il ne faudrait pas que le projet de loi en préparation consacre une nouvelle fois le transport routier de marchandises dont l’empreinte carbone est très élevée, comparée au rail…

Un document préparatoire à la loi d’orientation des mobilités (LOM) dévoile quelques mesures sur les intentions du gouvernement dans le domaine du fret ferroviaire.

Pourriez-vous nous préciser quelles sont les dispositions envisagées pour encourager concrètement le report modal vers le ferroviaire ? Comptez-vous aller plus loin que les dispositifs d’incitation que ceux que nous connaissons déjà, tels que FRET21 piloté par l’ADEME et l’AUTF, pour rééquilibrer les modes de transport ?

 

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