Dans la perspective d’une réforme institutionnelle dont le Président de la République a donné les contours lors de son discours devant le Parlement réuni en Congrès le 3 juillet 2017 à Versailles, les sénateurs socialistes conduisent leurs propres travaux afin de faire connaitre aux Français leur projet pour revitaliser la démocratie. Je participe activement à ce groupe de travail, animé par mes collègues Jean-Pierre Sueur, Éric Kerrouche et Jean-Yves Leconte.
A travers un cycle de cinq réunions de travail, notre objectif est de dégager une douzaine de propositions structurantes. Elles s’articuleront autour de la défense de l’accès de tous aux mandats électifs, de la redynamisation de la représentation politique, de la lutte contre la dépolitisation rampante et son corollaire l’abstention, et de la prise en compte de la spécificité de tous les territoires de métropole et d’outre-mer.
La question essentielle est bien de revitaliser le système démocratique français et d’affirmer la place du Parlement. Veut-on, en effet, un véritable équilibre des institutions dans une République, aujourd’hui marquée par un pouvoir présidentiel tout puissant ? Alors que la Constitution aura cette année 60 ans, nous croyons indispensable que notre Loi fondamentale commune prenne enfin en compte l’évolution de notre société, notamment par la prise en compte juridique de la numérisation, et l’aspiration citoyenne à une participation démocratique plus active.
Je ne manquerai pas de vous présenter les conclusions de nos travaux, ainsi que nos propositions sur mon site internet.