Après trois semaines d’interruption, la session du Sénat 2017-2018 reprend ce mardi 16 janvier 2018. J’ai consacré les quinze premiers jours de janvier à de nombreuses cérémonies des vœux dans des communes du Maine-et-Loire et à la préparation de ces sept prochains mois au Sénat.
Et l’agenda s’annonce particulièrement passionnant et chargé. En effet, le Gouvernement a annoncé vouloir inscrire plus de dix projets de loi à l’ordre du jour du Parlement ce premier semestre. Nous aurions ainsi à débattre de projets de loi :
- sur les états-généraux de l’alimentation,
- sur l’asile et l’immigration, sur le logement,
- sur l’assurance-chômage, l’apprentissage et la réforme professionnelle,
- sur le plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises,
- sur les mobilités,
- sur les premières mesures de la réforme de l’Etat,
- sur la réforme de la Constitution.
Je m’investirai pleinement sur les textes qui relèveront de ma commission de l’aménagement du territoire et du développement durable.
Pour m’accompagner dans ce travail parlementaire, et comme je m’y étais engagé lors des élections sénatoriales dans mon contrat de mandat, je mettrai en place au printemps les espaces de concertation avec les grands électeurs et les élus locaux représentatifs de la diversité des territoires de notre département.
Pour mieux vous informer, je vous adresserai par courrier le premier numéro de ma lettre de sénateur. Elle sera complétée par de nouvelles lettres électroniques, à l’image de celle qui avait été envoyée avant les congés de Noël.
Je reste plus que jamais à votre écoute pour recueillir vos remarques et propositions.
Je vous souhaite à toutes et à tous une très belle année 2018 !