Mes trois premiers mois au Sénat

Dans un contexte inédit de renouvellement du monde politique, vous avez décidé, en septembre dernier, de m’accorder votre confiance. Élu des bords de la Loire, vous connaissez mon attachement et mon engagement pour l’Anjou. Ce mandat de sénateur représente pour moi l’opportunité exceptionnelle de porter au niveau national les attentes et les inquiétudes du Maine-et-Loire.

Dans cette perspective, j’ai rejoint la Commission Aménagement du territoire et Développement durable dont les domaines de compétences variés (mobilités, transports, agriculture, numérique, transition énergétique, gestion des déchets, etc.) sont au cœur de nos politiques publiques locales.

Les élus locaux représentent la matière vive de notre territoire et c’est cette intelligence collective que je veux défendre au sein de la Haute Assemblée. En effet, le Maine-et-Loire fourmille d’initiatives avant-gardistes, il serait dommageable de voir cette énergie créatrice entravée par de nouvelles contraintes pour les collectivités.

Le Gouvernement en place affiche son ambition d’aller vite. Il entreprend un programme de réformes au pas de course qui semble méconnaître la réalité vécue par nos concitoyens et le travail quotidien de nos collectivités. Sous le voile d’une apparente modernité, se dissimulent mal les nouveaux efforts budgétaires demandés tant aux ménages qu’aux collectivités.

J’ai, d’ores et déjà, porté des amendements importants dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances pour l’année 2018 visant à préserver les ressources des collectivités, à renforcer l’attractivité des territoires ruraux et à empêcher le creusement des inégalités entre les Français.

Toutefois, les députés de la nouvelle majorité présidentielle, n’ayant bien souvent jamais exercé de mandat local, ont eu beau jeu de faire passer des « réformes » dont ils ne perçoivent pas les profonds enjeux. La diminution massive des contrats aidés, la baisse de 13 milliards des moyens de fonctionnement des collectivités, la suppression de la taxe d’habitation ou encore la politique du logement social sont autant d’exemples qui confirment nos craintes en matière de solidarité et d’action locale. Le cycle des Conférences nationales des territoires (CNT) s’est avéré assez décevant et n’a pas permis, pour le moment, de rétablir un climat de confiance avec l’Etat.

Devant de tels défis d’avenir, je souhaite entretenir un lien étroit avec vous pour relayer vos besoins et vos demandes. Ces échanges structureront mon action de sénateur que je veux mettre au service du Maine-et-Loire et de ses élus.

Vous l’aurez compris, je place mon mandat sous le signe de la vigilance attentive des politiques poursuivies par ce Gouvernement afin de pouvoir être, à la fois, force de propositions et défenseur inconditionnel des marges de manœuvre des collectivités locales.

Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année.

N'hésitez pas à partager cet article
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés