Le 27 novembre dernier, j’ai répondu à l’invitation du Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie, Eric GRELLIER et du PDG d’EVOLIS, Emmanuel PICOT, à une visite de l’entreprise et à un échange avec les chefs d’entreprises présents.
Emmanuel PICOT a été élu il y a quelques jours « entrepreneur de l’année » par le quotidien Le Courrier de l’Ouest suite au vote de chefs d’entreprises de tout le département. Champion à l’export, Evolis est le leader mondial des systèmes de personnalisation et d’impression pour cartes plastiques. Installée à Beaucouzé depuis 1999, la société connaît une croissance spectaculaire tout en cultivant un esprit de bienveillance pour ses salariés et pour le territoire de l’agglomération angevine.
Cette journée a également été l’occasion d’échanges avec les responsables départementaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie autour de son Président, Eric Grellier.
Les CCI jouent un rôle essentiel dans l’animation et le développement de nos territoires. J’ai d’ailleurs signé un amendement dans le cadre du Projet de Loi de Finances pour 2018 visant à préserver les ressources affectées aux CCI.
En effet, depuis une dizaine d’années, les chambres consulaires ont été invitées à rationaliser leur organisation et à contribuer à l’effort de redressement des comptes publics de notre pays.
Le réseau des chambres de commerce et d’industrie contribue à la transformation de l’économie française. Grâce au maillage territorial de proximité fortement rationalisé ces 10 dernières années (réduction de 50 établissements consulaires depuis 2005), ce réseau garantit une action publique appréciée dans les territoires et agit en partenariat avec les collectivités territoriales.
Les ressources fiscales affectées au réseau des CCI avaient fait l’objet d’une baisse de 35% lors du précédent quinquennat. Néanmoins, le précédent Gouvernement s’était engagé à ne pas opérer de nouvelles ponctions en 2018, engagement qu’il avait d’ailleurs respecté en 2017.
Or, en incohérence avec ces éléments, le projet de loi de Finances pour 2018 prévoit une baisse de 150 millions d’euros des ressources fiscales affectées au réseau des CCI, soit une nouvelle baisse de 17%. Cette disposition prévue menacerait de casser la dynamique en faveur du développement des entreprises et des territoires et déstabiliserait profondément un réseau en pleine mutation (digitalisation de ses services etc).