Le 22 novembre 2017, je me suis exprimé dans l’hémicycle du Sénat à l’occasion d’un débat organisé à la demande du groupe du Rassemblement démocratique et social européen (RDSE) autour de la question « quelles énergies pour demain ? ». Fort de mon expérience de création d’une ferme solaire initiée sur ma commune des Ponts-de-Cé, j’ai demandé au Gouvernement de lancer une vaste opération de recensement des fonciers non-agricoles qui pourraient faire l’objet de telles reconversions pour doper la filière.
En effet, si des parcs photovoltaïques sortent aujourd’hui de terre, nous devons aller beaucoup plus loin pour rattraper notre retard en la matière.
Alors que les discussions concernant la prochaine programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) portant sur la période 2023-2028 sont sur le point de débuter, j’ai également interrogé Monsieur Sébastien LECORNU, Secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, sur les mesures envisagées pour encourager massivement la filière solaire en vue de rattraper nos voisins européens comme la Grande-Bretagne ou l’Allemagne.
Celui-ci a affirmé partager mon analyse en indiquant que le recensement des friches susceptibles d’être utilisées pour produire de l’énergie est une bonne idée. Il a ajouté que le soutien public au solaire passera par la pluriannualité dans la gestion des appels d’offres et la massification des projets, pour améliorer leur rentabilité économique et créer des effets de levier.
Vous pouvez regarder mon intervention en vidéo :
Vous pouvez consulter le compte-rendu de l’intégralité de ce débat sur le site du Sénat.