Rencontre avec l’AMF 49

Le 30 octobre 2017, j’ai participé à une rencontre élus – parlementaires organisée par l’association des Maires et des Présidents de communautés de communes de Maine-et-Loire. L’occasion de débats riches et animés à quelques jours du Congrès des Maires de France.

Les élus présents ont pu exprimer leurs inquiétudes sur de nombreux sujets : suppression de la taxe d’habitation, fin précipitée des contrats aidés, annonce de 13 milliards d’euros supplémentaires de baisse des dotations des collectivités locales, réforme du prêt à taux zéro et du dispositif Pinel, etc

La question des communes nouvelles a bien évidemment été abordée. Un certain nombre de questions se posent : gouvernance après 2020, perte d’éligibilité à certaines dotations financières, nouvelles obligations liées à des franchissements de seuils de population …

Je me suis exprimé pour regretter le mouvement de recentralisation opéré par le Gouvernement et pour dénoncer la brutalité des mesures décidées contre les collectivités locales ces dernières semaines. En ce qui concerne les communes nouvelles, dans la continuité de mes engagements de campagne, j’ai rappelé que je suis favorable à une véritable démarche d’évaluation pour pouvoir modifier ensuite ce qui ne va pas.

N'hésitez pas à partager cet article
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés