Contrat de mandat

La liste des élections sénatoriales

Avec mes colistiers, nous avions proposé un véritable contrat de mandat aux grands électeurs de notre département.

Vous en trouverez le détail ci-après. Nous l’évaluerons régulièrement sur cette page.

Représentatifs de nos territoires, particulièrement investis dans la vie locale, nous nous engageons à rester des élus proches, en phase avec nos réalités de terrain.

 

 

 

Mes lettres de sénateur

 

Lettre n°4 – Octobre 2019

Au sommaire de ma quatrième lettre de sénateur : l’organisation de ma quatrième rencontre des élu(e)s, saluons l’engagement des élus locaux au service de leurs territoires et de leurs habitants, pour une économie réellement circulaire : le point sur le projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, mes principales interventions au Sénat,  la sécurité des ponts,  l’Agence nationale de cohésion des territoires, le référendum contre la privatisation d’Aéroports de Paris et un retour en images sur quelques rencontres dans le département.

Vous pouvez télécharger ma quatrième lettre de sénateur au format pdf

 

Lettre n°3 – Mai 2019

Au sommaire de ma troisième lettre de sénateur : l’organisation de ma troisième rencontre des élu(e)s, le projet de loi « Blanquer », le projet de loi d’orientation sur les mobilités, mes principales interventions au Sénat, une proposition de loi socialiste pour mieux protéger les sapeurs-pompiers, la censure du conseil constitutionnel de la loi « anti-casseurs », zoom sur le conseil national de la transition écologique et un retour en images sur quelques rencontres dans le département.

Vous pouvez télécharger ma troisième lettre de sénateur au format pdf

 

Lettre n°2 – Octobre 2018

Ma seconde lettre de sénateur a été envoyée par voie postale à l’ensemble des maires et des grands électeurs du département de Maine-et-Loire.
Au sommaire : l’organisation de ma seconde rencontre des élu(e)s, la loi « agriculture et alimentation », la loi « ELAN », mes principales interventions au Sénat, mon rendez-vous avec Mme la Ministre Gourault sur les dotations aux collectivités locales, le projet de loi de finances pour 2019, un zoom sur le budget de la transition écologique et un retour en images sur quelques rencontres dans le département.

Vous pouvez télécharger ma seconde lettre de sénateur au format pdf

 

Lettre n°1 – Mars 2018

Depuis mon élection, le 24 septembre dernier, je me suis investi pleinement dans le travail parlementaire avec la volonté d’être utile afin de répondre aux attentes de nos concitoyens et de nos collectivités. J’ai voulu en rendre compte en publiant le premier numéro de ma lettre de sénateur, adressée aux 2000 grands électeurs du département. Avec mon site internet, mes comptes Facebook et Twitter, elle témoigne de ma volonté de vous informer et de maintenir un lien fort entre nous tout au long de mon mandat. En effet, ma conception de la vie politique locale est fondée sur les principes de proximité, de solidarité et de forte interactivité avec les élus.

Vous pouvez télécharger ma première lettre de sénateur au format pdf

 

Les rencontres des élu(e)s

 

Quatrième rencontre des élu(e)s – Projet de loi relatif à l’engagement dans la vie locale et à la proximité de l’action publique

Ma quatrième rencontre des élu(e)s de ce mandat s’est déroulée ce lundi 18 novembre 2019 autour d’une discussion sur le projet de loi relatif à l’engagement dans la vie locale et à la proximité de l’action publique adopté en première lecture par le Sénat le 22 octobre dernier. En présence d’une cinquantaine d’élus locaux, nous avons débattu des attentes des maires et des conseillers municipaux afin de renforcer leurs missions et mieux les accompagner dans l’exercice de leur mandat.

Vous pouvez lire l’article consacré à cette quatrième rencontre

 

6 juin 2019 – Quelles perspectives pour les ressources de nos collectivités, le service public, la décentralisation et la démocratie locale ?

Ce 6 juin 2019, j’organisais ma troisième rencontre des élu(e)s afin de préparer les réformes annoncées par le Président de la République le 25 avril dernier en conclusion du Grand débat national. Pour nos communes et nos intercommunalités, il avait prôné un « nouvel acte de décentralisation », sans fournir le moindre détail de cette réforme. Il avait annoncé des transferts de financements et de responsabilités démocratiques sans en préciser les modalités. Il s’était aussi prononcé pour un statut de l’élu sans plus de précision.

Vous pouvez lire l’article consacré à cette troisième rencontre

 

16 novembre 2018 – Fiscalité écologique, gestion des déchets et économie circulaire en débat pour la seconde rencontre des élu(e)s

Cette seconde rencontre des élu(e) s’inscrivait dans le cadre de la préparation de mes amendements sur le budget de la Mission Écologie, développement et mobilité durables du Projet de Loi de Finances pour 2019. En effet, ma conception du travail parlementaire s’appuie sur un dialogue permanent avec les élus de notre département afin d’intégrer les réflexions et propositions issues de la réalité des situations vécues dans nos territoires.

Vous pouvez lire l’article consacré à cette seconde rencontre

 

19 avril 2018 – Loi ELAN et Communes nouvelles

J’ai organisé, ce 19 avril 2018, ma première rencontre des élu(e)s du département. Fidèle à mes engagements électoraux, elle s’inscrit dans le cadre du « contrat de mandat » que je vous proposais en septembre dernier. Je vous représente depuis sept mois au Sénat et je suis plus que jamais déterminé à exercer mon mandat en vous informant et en vous consultant. Deux sujets principaux étaient à l’ordre de cette soirée : le projet de loi ELAN (évolution du logement, de l’aménagement et du numérique) et la situation des communes nouvelles.

Vous pouvez lire l’article consacré à cette première rencontre

 

 

Un engagement d’écoute et de dialogue

Nous vous informerons et vous associerons :

  • A la préparation de l’examen des lois et particulièrement celles qui concernent nos collectivités
  • A l’analyse des modalités d’application des lois votées
  • A leur évaluation sur les court, moyen et long termes

Pour ce faire, nous constituerons une instance de concertation permanente composée d’élus locaux volontaires représentatifs de la diversité de nos territoires.

 

Vous informer, notre première exigence :

Nous mettrons à votre disposition des outils pour vous rendre compte de notre mandat :

  • Une lettre d’information et de bilan de mandat, deux fois par an, envoyée à tous les grands électeurs
  • Au moins une réunion publique annuelle de compte-rendu de mandat
  • L’ouverture d’un site Internet destiné à vous informer et à dialoguer

Ce contrat témoigne de notre conception de la vie politique locale, fondée sur les principes de proximité, de solidarité et de forte interactivité avec les élus. A travers vous, c’est la totalité de nos concitoyens et de nos territoires que nous voulons servir.

 

N'hésitez pas à partager cet article

Les commentaires sont fermés